mardi 30 mars 2010

Insomnie

Tout le monde y a souffert et on y sera toujours confronté,ce moment ou on ne veut s'endormir pour profiter ou ne pas avoir peur,ne pas sombrer dans la folie guettant dans le creux de la porte,attendant une erreur pour vous happer de ces griffes assassines et tranchante comme la lame de rasoir prononçant le soulagement et la souffrance sanglante.
Ma gangrène en quelque sorte,c'est pour cela qu'une partie est en moi...

Naviguant dans le rivage dangereux léthargique
Du capitaine,cet albatros des temps modernes
Malheureux,fantomatique et criblé de cernes;
Un marin personnage,portrait d'un moi cynique.

L'insomnie me sillonne

Englué dans un récif profond,effrayant
De mon allure dédaignant toute beauté,
Elle en est maladive,dénue de vanité;
Je n'ai plus d'humanité,je suis que navrant.

L'insomnie me ronge

Brûlé par les valeurs nocives de l'éveil,
Je reste debout ne pouvant,ne voulant oublier
La fille aux cheveux noir et sang;ne sommeille
Jamais dans mes pensées,c'est inhospitalier...

L'insomnie me ravage

Je rêve encore éveillé,mon regard embué
Dans un vide sans fin,noir,putride ou je te vois
Dans mes bras,s'endormir d'un amour passionné;
Vision à pleurer,tant par mes actes je déçois.

L'insomnie me détruit

Je suis telle le dauphin,bleu et majestueux,
Toujours éveillé,inévitable chassé,
Je finirais seul bousillé,éclaté
Pour remplir vos grands estomacs d'un petit creux

L'insomnie est devenu éternelle


Résumé:
La descente mortelle d'un homme souffrant de ruptures et d'insomnie.

Explications:
-Les vers entre chaque partie annonce la gradation du mauvais état du personnage dans le temps

-"Albatros des temps modernes":référence à l'"Albatros" de Baudelaire

-La personnification en Dauphin à été choisi de plusieurs manières;à savoir que c'est un animal qui ne dort jamais complètement,qui est aimé et donc je donne un côté un peu prétentieux et la fin une critique des massacres de ce charmant animal.
Le Dauphin dans l'intérêt collectif étant cité très souvent,notamment c'est les jeunes adolescentes,cela à conforter mon choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire