vendredi 26 mars 2010

Le diable est entré dans ma chair

L'univers noir,écrasant et étouffant de ma poésie s'illustre encore avec ce poème qui je ne le cache pas à des éléments autobiographique.
Inclus le résumé et l'explication de certains points de la poésie

Le diable est entré dans ma chair,il ne sort pas
De mon paradis putride et nauséabond,
De ce bain d'humeur froid,fétide et moribond
Qui même l'âme puritaine vers le trépas

Coincé dans le trou noir du malheur de mes enfers

Le diable est entré dans ma chair,la nature morte,
Devenu la symbolique du plus simple ennui
Plante au décor de la vie ce voile noir,un puits
Indécent qui nous transportent dans nos douleurs fortes

Coincé dans le trou noir du malheur de mes enfers

Le diable est entré dans ma chair,sa corruption,
Lune noir violé par la lumière,blessante,
Violente,omniprésente,incandescente,
Irradie de ces rayons ce que fut Dragon

Coincé dans le trou noir du malheur de mes enfers

Le diable est entré dans ma chair,couleur sang,
Gland fertile qui tombe de l'arbre empoisonné,
Je me perds dans un plein de délires harassants,
Il vit dans ma tête,ses douleurs sont passionées

Coincé dans le trou noir du malheur de mes enfers

Le diable est entré dans ma chair,il m'a vaincu ;
Je ne supporte plus ce que je suis devenu ;
Laissez-moi partir dans le vide,pur inconnu ,
La seule manière ou le démon sera vaincu

Coincé dans le trou noir du malheur de mes enfers
Je ne voudrais plus que personne m'y déterre


Résumé :

Cela parle de la lente descente aux enfers d'un homme qui pense que le diable est entré en lui,qu'il n'accepte pas ce revers de personnalité et qui le raconte d'une manière imagée et « métaphorique » tout en faisant dire à la fin qu'il veut se suicider dans la solitude complète,seul solution plausible pour lui ;

Explications de certains passages :

« Coincé dans le trou noir du malheur de mes enfers » : référence au trou noir pour son côté sans espoir et le « malheur de mes enfers » signifie que le personnage n'a pas qu'une difficulté à surmonter mais une multitude

« Lune noir violé par la lumière » : inversion voulue,la Lune noir représente le côté diabolique du personnage (personnification) et la Lumière veut dire qu'il refuse en quelque sorte de se faire aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire